D’après les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il y a plus de huit millions de consommateurs de tabac qui décèdent chaque année. Ce chiffre atteste du danger que représente la cigarette combustible pour les fumeurs. Conscients de cela, nombreux d’entre eux ont envie d’arrêter. Toutefois, par manque de motivation, ils n’y arrivent pas. Découvrez dans cet article où puiser de la motivation pour y parvenir. Pour mesurer votre motivation à arrêter de fumer, vous pouvez faire ce test.

Penser aux bienfaits sanitaires du sevrage tabagique

Il n’y a pas de motivation sans intérêt. Entreprendre une chose et envisager de réussir, c’est d’abord réaliser les bienfaits qu’on peut en tirer. Arrêter de fumer possède des avantages significatifs pour vous et notamment pour votre santé. Bien sûr, cela possède aussi quelques inconvénients sur le court terme, eu égard surtout à votre addiction. Néanmoins, pour arriver à vous sevrer, vous devez vous focaliser uniquement sur les aspects positifs. Ne tenez donc pas compte du manque que vous pouvez ressentir au cours du processus de sevrage. Gardez plutôt en tête le fait que, arrêter de fumer vous procurera une bonne santé et permettra d’augmenter votre longévité. Par exemple, pensez à

  • L’amélioration de votre souffle ;
  • L’amélioration de vos capacités respiratoires ;
  • L’amélioration de vos aptitudes sportives ;
  • Le retour de votre odorat…

La réalisation d’économies plus importante

La plupart des fumeurs ne sont pas toujours conscients du budget qu’il alloue à la fumée. Les statistiques ont démontré qu’en moyenne, les fumeurs épuisent 30 à 40% de leur revenu dans la consommation de tabac. Si vous fumez et que vous souhaitez quand même réaliser des économies, arrêter le tabac sera une option à envisager de toute urgence. Cela vous permettra de réaliser de conséquentes économies et de fermer une importante source de dépense. Vous pourrez ainsi vivre plus confortablement sans la cigarette combustible. Pensez-y et trouvez-y la motivation pour dire stop à votre consommation de tabac.

La liberté comme source de motivation

La liberté est aujourd’hui une valeur universelle. Tous les hommes ont le droit d’être libre. Le concept de liberté a vu ses premiers jours avec la dénonciation des phénomènes comme l’esclavage et la colonisation. Aujourd’hui, ce sont nos petites habitudes qui nous emprisonnent. C’est dans ce genre de prison que sont gardés les fumeurs. En effet, un fumeur a une obsession à aller se procurer du tabac en tout temps et en tout lieu. Qu’il pleuve ou qu’il neige, il a tendance à tout braver pour satisfaire son addiction. Lors des longs voyages, il est sauvagement stressé, car ne pouvant pas se satisfaire. Le fumeur n’est ainsi pas libre.

Se libérer de la dépendance pour recouvrer sa liberté est une motivation non négligeable. D’ailleurs, pour les anciens fumeurs qui décident de s’engager dans un processus de sevrage, c’est la liberté qui est tête de liste en termes de motivations. Arrêter de fumer vous permettra d’être vous-même et d’agir librement comme vous l’entendez. Imaginez ne pas devoir sortir pour fumer, pendant que tous vos camarades sont l’intérieur et que vous brulez d’envie de participer à la discussion.

Le bien-être esthétique, une autre source de motivation

Avoir une belle peau, un bon teint et des mains parfaites ne vous tente pas ? Vous pensez sûrement que vous possédez la meilleure apparence que vous puissiez avoir. Pourtant ce n’est pas le cas. Vous pouvez bien avoir une meilleure forme esthétique si vous arrêtez de fumer. Le sevrage permet aux cellules de votre peau de respirer plus sereinement.

En conséquence, vous avez la possibilité de rajeunir et de devenir plus beau. Il en est également ainsi de vos mains et de votre teint qui pourront gagner en éclat. L’esthétique est certainement une motivation particulière pour les femmes fumeuses, mais c’est une motivation qui vaut pour tous les fumeurs. Pensez à la manière dont le sevrage pourra soigner votre apparence et transformez cela en une source de motivation.

En conclusion, trouver l’entrain nécessaire pour arrêter de fumer n’est pas aisé. Toutefois, en vous focalisant sur les points positifs du sevrage notamment les avantages sanitaires, vous y arriverez. Vous trouverez aussi de la motivation dans le fait de retrouver votre liberté loin de la dépendance, de faire des économies et de soigner votre apparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *