Plusieurs travaux de recherches scientifiques se sont concentrés sur les conséquences de la cigarette classique sur la santé. Il ressort de ceux-ci, que la nicotine et d’autres substances contenues dans la fumée sont responsables de plusieurs affections chroniques. Il est alors conseillé aux fumeurs dépendants, de choisir l’e-cigarette pour réduire leur consommation en nicotine. Cependant, il est important que vous maîtrisiez le taux de nicotine inhalé lors d’un vapotage afin de réguler votre consommation et mettre toutes les chances de votre côté pour ne plus refumer.

Cigarette classique ou électronique, quel taux de consommation de nicotine ?

Le point commun entre vapoteurs et fumeurs c’est la nicotine. Pour que la cigarette électronique vous aide à abandonner le tabac, vous devez connaître le taux de nicotine absorbée.

Taux de nicotine absorbée avec une cigarette classique

Le tabac est une plante (Nicotiana tabacum) cultivée dans le monde entier. Ses feuilles sont séchées et laissées en fermentation selon le goût recherché. Ce sont ces feuilles qui contiennent la nicotine. Cette dernière est un anxiolytique des plus addictogènes qui soit.

La nicotine est libérée dans la fumée avec d’autres substances toxiques comme le monoxyde de carbone, les goudrons. Il est rapporté qu’il y a plus de 3 000 substances dans la fumée.

Les études ont montré que le taux de nicotinémie en fumant une cigarette classique en 5 minutes passe de 2,10 ng/ml à 18,80 ng/ml. La nicotinémie est la concentration du sang en nicotine. La nicotine contenue dans la fumée de la cigarette est absorbée par le sang à travers les poumons. En cinq minutes, le sang absorbe environ 16,70 ng/ml de nicotine.

Des recherches récentes ont indiqué qu’une cigarette contient environ 6 à 17 mg de nicotine. 1 à 2 mg de nicotine sont absorbées lors de la consommation d’une cigarette. Ces travaux ont confirmé les résultats des recherches antérieures.

Taux de nicotine absorbée avec une cigarette électronique

Les taux de nicotine absorbée dans le cas d’une cigarette électronique dépendent de plusieurs facteurs. Il s’agit :

  • Du modèle d’e-cigarette,
  • De l’e-liquide,
  • De l’évaporation,
  • Du vapoteur.

Ces différents facteurs font qu’il n’est pas facile d’estimer avec précision le taux de nicotine absorbée lors du vapotage.

Le matériel de conception est un facteur qui influence directement le taux de nicotine absorbé. Une cigarette à réservoir à inhalation directe dégage plus de nicotine qu’une cigarette à réservoir à inhalation indirecte. Le matériel de la cigarette affecte la quantité d’e-liquide consommée et donc sur le taux de nicotine absorbée.

Ce dernier dépendra de la dose d’e-liquide en nicotine. Un e-liquide d’un dosage équivalent à 10 mg ne fournira pas la même quantité de nicotine qu’un e-liquide de 20 mg. C’est pourquoi le dosage doit être choisi selon vos besoins. Par ailleurs, il y a également un autre facteur qui est la composition d’e-liquide.

La déperdition de nicotine lors de l’évaporation réduit également le taux de nicotine dans la vapeur. La durée de vapotage influence aussi le taux de nicotine absorbée. Or, le rythme des inhalations varie fortement en fonction des vapoteurs.

Ce qu’il faut retenir, le taux d’absorption de nicotine via une cigarette électronique est très faible par rapport à une cigarette classique. Avec un e-liquide dosé à 18 mg/ml en nicotine il faut 35 minutes d’utilisation pour absorber 16,70 ng/ml de nicotine.

Combien de bouffées avec une e-cigarette pour avoir une équivalence de nicotine d’une cigarette classique ?

Tout comme dans le cas du taux de nicotine absorbée, le nombre de bouffée va varier selon le dosage du e-liquide. Il dépend aussi du matériel utilisé, du mode de vapotage et autres. C’est donc difficile de déterminer précisement le nombre de bouffées nécessaire pour atteindre le niveau de nicotine d’une cigarette classique.

Cependant, la durée est un paramètre qui permet d’estimer le nombre de bouffée. Avec une cigarette classique on peut absorber 16,70 ng/ml en 5 minutes. Par contre, avec une e-cigarette, il faut 35 minutes d’utilisation et un taux de nicotine de 18mg/ml dans l’e-liquide.

La TPD a instauré une concentration maximale de nicotine par ml dans les e-liquides qui est de 20 mg/ml. Dr Konstantinos Farsalinos et son équipe ont avancé une théorie. Ils pensent que pour atteindre la nicotinémie d’un fumeur en 5 minutes, les e-liquides doivent avoir une concentration en nicotine de 50 mg/ml environs.

Un lien a été fait avec le fumeur et le vapoteur. Le taux de nicotine d’e-liquide dépendra du nombre de cigarettes classiques fumées par jour. Optez pour un taux de :

  • 6 mg/ml de nicotine pour 5 à 10 cigarettes par jour,
  • 9 à 12 mg/ml de nicotine pour 10 et 15 cigarettes par jour
  • 12 à 16 mg/ml pour plus de 15 cigarettes par jour.

Ces valeurs peuvent varier en fonction des paramètres cités ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *