La nicotine est une substance qui peut se révéler très dangereuse. Ceci est surtout vrai lorsqu’elle est diffusée très rapidement dans le corps. Par contre, dans certains cas de figure où sa diffusion se fait de manière douce, elle n’a que des effets positifs sur le vapoteur. Tabac et e-cigarette n’agissent donc pas de la même manière.

Comment agit la nicotine lorsqu’elle est consommée grâce à une cigarette ?

La nicotine doit être considérée comme une drogue. Cette substance demeure très addictive à cause de son mode de fonctionnement. Il faut dire qu’on classe la nicotine dans la catégorie des drogues à « renforcement ».

C’est pour cette raison qu’il est très difficile d’arrêter la cigarette et précisément la clope. En fait, peu importe les effets secondaires, les fumeurs en veulent toujours plus, car la nicotine est une drogue à renforcement.

Lorsqu’elle est ingérée grâce à la cigarette, elle crée une forte dépendance. Ceci s’explique grandement par le fait que la nicotine est une substance psychoactive. En effet, elle agit directement sur le cerveau en provoquant des changements chimiques et biologiques sur cet organe du corps humain.

L’action de la nicotine sur l’organisme est assez rapide. En fait, quelques secondes après l’inhalation (10 pour être précis), de nombreuses réactions physiologiques vont se produire.

Ce laps de temps assez court est suffisant à la nicotine pour atteindre le cerveau. Au niveau de cet organe, cette molécule va se lier à certains récepteurs. Ces derniers vont libérer de la dopamine dans le corps du consommateur.

C’est à ce moment que le fumeur va ressentir les effets bénéfiques de la nicotine. Ce dernier va rapidement devenir euphorique et avoir une relaxation musculaire.

Les effets procurés par la dopamine sont ceux recherchés par la plupart des fumeurs. Pourtant, il faut rappeler que ces manifestations positives sont accompagnées d’autres effets assez désagréables.

En effet quelques secondes après la première inhalation, le fumeur subit une montée en flèche de son rythme cardiaque et de sa pression artérielle. Il va s’en suivre une constriction des vaisseaux sanguins. La première inhalation provoque également une diminution de la température du corps au niveau des extrémités du corps, à savoir les pieds et les mains.

Comme indiqué plus haut, la nicotine a certains effets bénéfiques sur le corps. Dans le même temps, elle entraine certaines manifestations désagréables. Pourtant, il est possible d’éviter ces dernières en consommant la nicotine d’une autre façon.

Comment agit la nicotine dans une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est le moyen le plus sain pour délaisser le tabac. En effet, avec cet équipement, il est possible d’avoir sa dose de nicotine sans pour autant tomber dans l’addiction.

La vraie différence entre l’action de la nicotine au niveau de la clope et d’une ecig se situe au niveau du mode de diffusion. Pour rappel, avec la cigarette la nicotine agit sur le cerveau très rapidement, en dix secondes à peine. C’est ce mode de diffusion accéléré qui est à l’origine de la dépendance à la nicotine.

Avec la cigarette électronique, la diffusion se fait beaucoup plus lentement. Ceci est beaucoup plus sain pour l’organisme du vapoteur. Cela empêche également la nicotine d’agir comme une drogue.

Pourtant dans le même temps, il est possible de profiter des effets relaxants et euphorisants de cette substance chimique. Ceci pour la simple raison que la nicotine va atteindre votre cerveau, mais de manière plus subtile et douce.

Ainsi, vous allez pouvoir profiter de votre nicotine sans en subir les contrecoups. C’est à cause de son mode de diffusion que beaucoup de fumeurs se servent de la cigarette électronique pour délaisser la clope.

En plus de pouvoir s’associer à d’autres traitements nicotiniques, elle permet de passer la période de sevrage en douceur.

En définitive, il revient d’indiquer que la nicotine est une substance addictive. Cette addiction est provoquée par le mode de diffusion de la substance qui se fait très rapidement avec la clope. Par contre avec l’ecig, la nicotine est diffusée très lentement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *