Un e-liquide qui se dépose sur un tissu est un problème que redoutent tous les vapoteurs. Le nettoyage de ce dernier est une tâche ardue, voire impossible quand on ne sait pas comment s’y prendre. Cet article vous livre quelques tuyaux pour vous y aider.

Premier moyen : Trempez dans l’eau

Pour commencer, vous devez savoir que les e-liquides sont principalement constitués de Glycérine Végétale (GV) et de Propylène glycol (PG). Il peut aussi y avoir de la nicotine et des arômes. Ces produits de bases se dissolvent facilement dans l’eau.

C’est pourquoi, lorsqu’un e-liquide se dépose sur du tissu, vous n’avez qu’à le tremper dans de l’eau. Après environs une heure, frottez légèrement avant de rincer encore à l’eau.

Pour les tissus mobiles (canapés, fauteuils, etc.), vous pouvez vous servir d’un gant de toilette mouillé. Frottez légèrement et seulement la partie tachée. L’usage de certains outils agressifs comme la brosse pourrait endommager la texture et la couleur du tissu

Deuxième moyen : Pensez au détergent

Si votre tache persiste après le premier moyen, c’est que l’e-liquide est constitué d’autres produits insolubles dans l’eau. Il s’agit généralement des colorants naturels comme artificiels. Dans ce cas, l’usage d’un détergent s’avère indispensable.

Cependant, il est très important de maitriser le dosage approprié et faire attention à frotter la matière de façon adaptée. Sinon, il faut s’attendre à ce qu’une partie du tissu disparaisse avec la tache.

Faites attention à bien choisir un détergent adapté à votre tissu. Le bicarbonate de soude est souvent le plus souvent conseillé pour les colorants alimentaires.  Il vous suffit d’ajouter deux cuillerées à soupe de ce détergent dans environ 100 ml d’eau et trempez. Rincez après quelques heures.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc ou une pâte dentifrice pour avoir les mêmes effets. Dans ces cas, utilisez un peu de savon avant de rincer.

Troisième moyen : Laissez faire les professionnels

Dans la majorité des cas, les taches d’e-liquides disparaissent après application de ces solutions de base. Cependant, il est fréquent de rencontrer des e-liquides qui résistent même aux meilleurs détergents. Cela est dû à leur composition très particulière. Le cas des e-liquides composés en partie de résine est très palpable. Ils résistent à tous les produits de nettoyage habituels.

Dans ces cas, il faut tout simplement faire recours à des professionnels du nettoyage. Ils disposent des produits et méthodes nécessaires pour nettoyer n’importe quelle tache.

Pour finir, nous vous déconseillons vivement de recourir à des solutions chimiques que vous ne maitrisez pas. Car la moindre erreur peut vous faire perdre votre vêtement, votre tapis, votre meuble, etc. Si aucune des deux premières solutions ne fonctionne, n‘hésitez pas à faire un recours à un spécialiste pour un service de qualité.

Pour en savoir plus sur le monde de la cigarette électronique et la vape en particulier, n’hésitez pas à consulter notre blog e-cig stalker.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *