Les puffs sont de petites cigarettes électroniques jetables et prêtes à l’emploi. Elles intègrent une batterie pré-chargée et sont remplies d’e-liquide. À ce jour, les puffs sont destinées à un usage unique. Elles sont donc jetées, après utilisation, avec pourtant des accus encore en bon état. Découvrez, dans ce billet, le problème que constituent les accus présents dans les puffs.
Les accus des puffs, un véritable gâchis
Les puffs ou cigarettes électroniques jetables contiennent toute une batterie au lithium-ion dont la tension peut varier en fonction du modèle. Ces accus ou batteries, contrairement aux piles électriques primaires, ont la particularité de pouvoir être rechargés et utilisés plusieurs centaines de fois. Cependant, elles ne sont chargées qu’une seule fois avant d’être assemblées dans les cigarettes. Elles sont ensuite mises en vente sur le marché.
Une fois entre les mains du consommateur, ce dernier utilisera la puff jusqu’à vider la batterie. Ce dispositif de vapotage sera ensuite jeté après épuisement de la charge. La batterie va alors devenir un déchet au lithium de plus dans l’environnement. Le problème à ce niveau réside dans la nature des composants qui constituent ces batteries au lithium.
Des accus aux composantes intéressantes
Les batteries au lithium sont composées de quatre (04) principaux éléments. Il s’agit notamment de :
- une électrode positive, appelée cathode ;
- une électrode négative, appelée anode ;
- un électrolyte ;
- et un séparateur.
La cathode est faite d’un oxyde métallique très pur composé de lithium, cobalt et manganèse. Il s’agit d’une feuille d’aluminium de quelques microns d’épaisseur. Elle est enduite, des deux côtés, d’une poudre noire qui n’est rien d’autre que l’oxyde de Lithium Nickel Manganèse Cobalt.
Quant à l’anode, elle est constituée de carbone graphite. Il s’agit d’une fine feuille de cuivre enduite, de chaque côté, de carbone à structure feuilletée. L’espace entre la cathode et l’anode est rempli avec un électrolyte très pur et dépourvu d’eau. C’est une substance qui permet aux ions lithium de passer librement de la cathode à l’anode. Vient ensuite le séparateur qui est une membrane installée entre les deux électrodes. Elle permet de disjoindre l’anode et la cathode afin d’éviter un court-circuit entre elles. Elle est perméable aux ions lithium.
La cigarette électronique jetable, une menace écologique
Les puffs peuvent être de différentes tailles. Cela implique que l’on peut avoir des accus de différentes tailles également. Toutefois, quoi qu’il en retourne, leur composition reste strictement identique. La seule différence se situe au niveau de la longueur des feuilles des électrodes. Cela suppose que la capacité des accus est proportionnelle à la taille de la puff.
Les accus sont construits à partir de métaux rares comme le cuivre et l’aluminium, pour ne citer que ceux-là. Les puffs ont en général une durée de vie très courte, se situant entre 300 et 600 bouffées. Elles s’utilisent vite alors et leur nombre en tant que déchets est grandissant, au fur et à mesure qu’il y a de nouveaux utilisateurs. L’accumulation de ces matériaux et de leurs éléments chimiques constituant ces cigarettes jetables, représente un véritable drame écologique.
Certains fabricants d’e-liquides montrent une certaine volonté de limiter l’impact environnemental des puffs. Ils essaient tant bien que mal d’assurer le recyclage de ces cigarettes électroniques jetables. Ces dernières devraient alors être triées afin que les pièces pouvant être à nouveau utilisées soient récupérées.