Le DIY, pour Do It Yourself, est une démarche qui amène le vapoteur à fabriquer lui-même son e-liquide. Celui-ci procède aux dosages de manière à créer un produit final adapté à sa manière de vaper et à ses goûts. Cependant, pour mener à bien cette expérience qui a son côté dangereux, il faut se protéger afin de prévenir les éventuels dommages collatéraux. Cet article fait la lumière sur les précautions à prendre lorsque vous êtes sur le point de fabriquer votre premier e-liquide DIY.

La manipulation et le stockage des ingrédients

Pour fabriquer en toute sécurité son premier e-liquide, il est essentiel d’utiliser le bon équipement dans le bon environnement.

En effet, vous devez savoir que la nicotine, qui est ingrédient indispensable dans la préparation des e-liquides nicotinisés, est un produit à risque. Même diluée, la nicotine reste dangereuse et doit être manipulée avec beaucoup d’attention. Ainsi, vous devez toujours porter des gants et des lunettes de protection lorsque vous mélangez du e-liquide afin d’éviter tout contact de la peau avec la nicotine et les autres ingrédients qui peuvent être des irritants.

De même, assurez-vous de toujours ranger vos flacons contenant de la nicotine dans un endroit assez isolé auquel vous seul pouvez accéder. De plus, cet ingrédient doit être mis à l’abri de la lumière et, si possible, placé sous clé. Parlant des arômes, vous devez bien les gérer puisqu’ils sont volatiles. Ainsi, évitez de les utiliser seuls, et stockez-les toujours en les mélangeant à une faible quantité de base.

Par ailleurs, vous devez toujours mélanger votre e-liquide dans un environnement propre, sur une surface stable et plate, pour vous assurer que votre e-liquide est exempt de contaminants.

La mesure des ingrédients

S’il y a bien un aspect qui fait plus d’échecs que le reste en matière de fabrication DIY de e-liquide, c’est bien la mesure des ingrédients. En réalité, à la moindre erreur sur la mesure, le produit final est inconsommable. Ainsi, vous devez réfléchir à la manière dont vous allez mesurer vos ingrédients. Il y a deux façons courantes de le faire : la mesure du poids et la mesure du volume. Dans les deux cas, l’utilisation d’un calculateur de e-liquide en ligne vous aidera à déterminer les chiffres exacts.

Mesure par le poids

La mesure du poids est la méthode de mesure la plus utilisée, car elle est précise, rapide et nécessite moins de nettoyage de l’équipement. Pour mesurer le poids, vous devez acheter une balance numérique précise à 0,01 g près.

Lorsque vous mélangez au poids avec une balance numérique, vous pouvez verser vos ingrédients directement de leurs récipients dans votre bouteille de e-liquide, jusqu’à ce que le poids indiqué par votre calculateur en ligne soit atteint. Cela réduit considérablement le risque de renverser par accident des ingrédients.

Mesure du volume

La mesure du volume nécessite un investissement initial moindre puisque vous n’avez pas besoin d’acheter une balance numérique. Cependant, elle est moins précise, plus lente et nécessite un nettoyage plus important du matériel que la mesure au poids.

Pour mesurer le volume, vous devez acheter un jeu de seringues à embout émoussé, allant de 1 ml à 10 ml, et des aiguilles à embout émoussé. Ici aussi, votre calculateur de e-liquide en ligne vous indiquera les volumes nécessaires à prélever. Sachez que l’acquisition de la précision dans la manipulation des seringues peut prendre du temps, et vous devrez les nettoyer soigneusement après chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *