Fédération Interprofessionnelle de la Vape est la définition de Fivape, une organisation pour fédérer, représenter et défendre les spécialistes du domaine des produits de la vape en France. C’est le premier groupement dans le secteur qui regroupe uniquement les professionnels de l’industrie du tabac. Il s’engage à ce que l’e-cigarette, en tant que transition vers le sevrage tabagique, soit pleinement pertinente pour combattre le tabagisme. Focus sur le rôle de cette fédération.
Porter à la connaissance des gens ce qu’est la vape
La Fivape a pour premier rôle de faire connaître au public ce qu’est vraiment la vape. Son objectif est alors d’éclairer les points d’ombres chez tout le monde en donnant des informations claires sur le vapotage. De ce fait, c’est un moyen qui permet de réduire les risques et la désaccoutumance tabagique. Par ailleurs, la Fivape veille à corriger les préjugés que les gens ont de la vape et de les empêcher de la confondre à la cigarette classique.
Lutter contre le tabagisme par le vapotage
La Fivape soutient pleinement la vision d’un monde sans fumée, estimant que le vapotage est l’outil le plus efficace pour y parvenir. D’ailleurs, cela est lié à une approche générale de l’actualité de la santé publique. De ce fait, réduire les risques est aussi important que de les prévenir. La Fivape amène donc les responsables politiques à comprendre que les e-cigarettes sont des alliés infaillibles pour éradiquer le tabagisme et ses nombreux méfaits.
Assurer la sécurité des vapoteurs par la pérennisation de la filière
La Fivape s’emploie à faire connaître l’engagement de son ministère pour amener le plus grand nombre des Français à arrêter de fumer. Elle participe à la formation et à l’information des spécialistes en aidant l’ensemble de ses adhérents dans la réalisation d’activités pérennes. Elle adopte une approche qualitative qui consiste à annoncer les bonnes pratiques par la standardisation des produits des e-cigarettes avec l’Afnor. Il en est de même pour la poursuite de l’attention portée à la qualité et à la sûreté des produits dans l’industrie du vapotage en France. La Fivape mène des activités d’éco-recyclage et participe aux activités économiques locales. Elle s’efforce de protéger et de créer des emplois dans le secteur économique et industriel en France.
Affronter les consommateurs de tabac et promouvoir l’indépendance et la spécificité de l’industrie du vapotage en France
Fivape lutte contre la désinformation alimentée par l’industrie de fabrication de la cigarette classique. Cette dernière confond délibérément ses produits de nicotine chauffée avec des cigarettes électroniques. Avec leurs nouveaux produits, les fabricants de la cigarette cherchent de plus en plus à maintenir ses consommateurs dépendants pour protéger leur perte de revenus du tabac. L’industrie du vapotage indépendant en France a pour objectif de lutter contre la brûlure pour libérer les fumeurs du tabac. Aussi, l’organisation se veut un soutien pour ceux qui sont déjà dépendants de la cigarette classique.
La Fivape participe aux journées internationales de lutte contre le tabac afin de mieux faire connaître ses objectifs au pouvoir politique. Pour ce faire, chaque année, elle fait des propositions aux gouvernants et promeut ses boutiques qui vendent des produits de vapotage.