Il existe une multitude de façons de vapoter. Bypass, MTL, Subohm… Une richesse d’utilisation permise par l’éventail technique qui s’offre aux usagers. C’est à la fois une liberté mais aussi une contrainte en terme de connaissance… Il va bien falloir apprendre la différence entre tous ces termes, leur intérêt, etc.

Dans cet article, nous nous intéressons au mode TCR, ce que c’est, son intérêt et comment le régler !

Qu’est-ce que le contrôle de température ?

Commençons par un petit rappel sur le contrôle de température (ou TC), puisque le TCR en est un dérivé.
Le contrôle de température est un mode de fonctionnement permettant de limiter la température de la résistance de votre matériel, afin qu’elle reste dans une plage de température minimale et maximale.

Le principe du contrôle de température est simple : bloquer automatiquement la chauffe de votre résistance à une température « seuil » que vous aurez choisi. Bien entendu l’utilisation du mode « contrôle de température » implique d’avoir un mod présentant cette option (CT) et une résistance faite d’un un fil compatible (Titane, Nickel ou Inox 316l ). A chacun de ses fils, un réglage CT correspondra sur votre box (TC Ti, TC Ni, TC SS,…).

Attention vous ne devrez pas utiliser ce mode si votre résistance est en Kanthal ou en Nichrome Ni80 !

Tous les mods n’ont pas forcément de capteurs thermiques pour déterminer la température elle-même, en revanche certains chipset permettent de mesurer la valeur de la résistance (en ohm) et donc de donner l’équivalence de température de celle-ci. Par conséquent, en fonction du fil utilisé pour faire la résistance, sa valeur de résistance changera et par conséquent sa température également.

Le contrôle de température pourquoi ?

Quel est l’intérêt de vapoter en TC ou TCR ? Et bien, il y a deux raisons plutôt intéressantes, jugez par vous même :

Pour les saveurs: Les arômes s’expriment différement en fonction de leur température de chauffe. Ainsi, vous pourrez trouver votre « sweet spot » (le réglage absolue) beaucoup plus facilement et précisément qu’avec un contrôle de la puissance (watt).

Eviter les dry hit : Pour en finir avec ce goût de brulé, fort désagréable qui survient quand votre résistance chauffe une mèche pas assez imbibée de liquide ! Le mode TC et le mode TCR vous en préserve car votre résistance arrêtera de chauffer si votre mèche risque de brûler. Une fois le coton bien imbibé, vous pourrez vaper de nouveau.

Le mode TCR

AH ! Nous y voilà à ce fameux mode TCR ! TCR est l’acronyme de Température Coefficient of Resistance, c’est-à-dire le processus qui mesure la température de la résistance. 


Quelle différence y a t’il avec le mode TC ? Avec le mode TC, le coefficient de chauffe est pré déterminé automatiquement en fonction du type de fil résistif utilisé. Le mode TCR, quant à lui, vous laissera choisir manuellement cette température en fonction des plages fournies par le constructeur (indiquée sur le côté de la résistance).


Vous allez donc choisir comme en TC : les watts, la température, mais également le coefficient de chauffe. Ces réglages seront précis, ainsi, vous pourrez les mettre en mémoire pour les retrouver plus facilement et passer de l’un à l’autre en un clic ! Ces mémoires sont appelés, la plupart du temps TCR M1, TCR M2 et TCR M3 (vous aurez 3 emplacements de mémoires disponibles).

Pour accéder au menu TCR, généralement il faut appuyer sur le bouton de switch et sur celui de régulation, en même temps, pendant 5 secondes. Une fois rentrer dans ce menu, vous pourrez sélectionner la mémoire que vous souhaitez et la modifier à votre convenance.

Comment mettre en place son TCR ?

L’intérêt d’avoir 3 mémoires distinctes, c’est que vous pourrez changer de réglages si vous changez de e-liquide ! Admettons que vous ayez 3 e-liquide différents, que vous utilisez à différents moment : un quand vous êtes gourmand, après le café du midi, un que vous aimez vaper en soirée parce qu’il est frais et votre « all-day ». Vous pourriez changer de liquide et choisir la mémoire TCR qui lui correspond ultra facilement !

Mais comment régler ces différentes mémoires ?

La bonne méthode sera de commencer par la température la plus basse de la plage fournie par le constructeur  de la résistance utilisée et de monter la température progressivement jusqu’à ce que vous ayez atteint la sensation parfaite (en restant vigilant de rester dans la plage d’utilisation).

Nous espérons que vous comprenez mieux les différences entre TC et TCR et que vous voyez les intérêts de ces deux réglages.

Il s’agit de réglages que l’on devrait considérer une fois que l’on a déjà quelques mois de vapotage derrière soi. Un débutant aura intérêt à se focaliser sur son sevrage tabagique et ne pas choisir de réglages trop complexes ou qui demandent de savoir ce qui nous convient. Il faut savoir ce que l’on aime déjà donc il faut tester différentes vapes !

2 thoughts on “Qu’est-ce que le mode TCR ? Comment régler sa eCig ?

  1. Salut
    Ok
    Mais quand tu as tcr 1 qui affiche 0.0000 si t’es en Stainless 316 a 0.3 ohms tu mets quoi à la place des 0?

    1. Bonjour Martel, merci pour ton commentaire.
      En principe, pour une résistance en Stainless 316 tu devrais remplacer les derniers 0 par une valeur comprise entre 88 et 92 suivant la qualité du fil.
      Tu trouveras ci-dessous, un tableau de correspondance entre fil et valeurs TCR.

      Listing des valeurs coefficients de chauffe TCR pour les différents fils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *