Le connecteur est un composant essentiel d'une cigarette électronique. Malgré cela, son fonctionnement reste encore inconnu de la grande masse. Qu’est-ce qu’un connecteur de ecig ? Quels en sont les différents types ? Focus !

Rôle d’un connecteur de cigarette électronique

Le connecteur est l'élément de la cigarette électronique qui permet de faire la jonction entre le clearomiseur et la batterie encore appelée accumulateur. Il existe différents types de connecteur. Actuellement, le plus en vogue est le connecteur 510. Il y a également le connecteur ego qui est un ancien modèle et le connecteur 510/Ego (un modèle assez particulier).

Description d’un connecteur 510

Le connecteur 510 possède un pas de vis mâle qui est situé sur le clearomiseur et un pas de vis femelle sur le box. En comparaison avec les anciennes versions, le pas de vis mâle du modèle 510 est très ergonomique. Il existe deux types de connecteur 510.

Les connecteurs 510 à vis

Sur ce modèle, un isolant en forme de rondelle trouée est mis dans le top cap. Une vis passe par le trou pour se fixer au pin positif du clearomiseur. Ladite vis est également percée afin d’en laisser passer une autre. La deuxième ne pouvant être insérée que si la première est solidement vissée. Cette deuxième vis permettra de mettre en contact le connecteur et l’accumulateur.

Pour ce type de connecteur, il est important de faire attention aux matériaux avec lesquels ont été fabriquées les vis. Ceux-ci auront en effet un impact non négligeable sur la qualité de la conductivité.

Les connecteurs 510 à ressort

Ils possèdent deux contacts : le premier avec l’atomiseur et le second avec l’accumulateur. Le connecteur est doté d’un ressort qui fera le lien et servira de tampon pour effectuer les réglages entre les deux points de contacts.

Le ressort devra être de très bonne qualité à cause du courant qui le traverse. S’il est de mauvaise qualité, il pourrait se rompre sous l’effet d’un courant de forte intensité. Il n’y a cependant pas à avoir peur, même en cas de rupture, vous ne ressentirez rien. Il n’y a que votre mod-box qui sera momentanément inexploitable.

Connecteur Ego et adapteur 510/Ego :

Le connecteur Ego est plus ancien que le 510. Par ailleurs, il est assez encombrant sur les e-cigarettes. Dans le cas d’un connecteur Ego, c’est le pas de vis femelle qui est relié au clearomiseur.

Quant à l'adaptateur 510/Ego, il s'agit d'un type de connecteur assez particulier. Il peut être utilisé pour relier un atomiseur avec un pas de vis Ego à un accumulateur avec un pas de vis 510. Cette association, en principe contre-nature, est rendue possible grâce à l’adaptateur 510/Ego.

L’adaptateur 510/Ego est de forme cylindrique et est composé de deux extrémités. En effet, la première contient et maintien le réservoir du clearo de type Ego. La seconde extrémité quant à elle vous permettra de connecter la batterie de type 510. Une fois reliée, vous obtiendrez une cigarette électronique personnalisée et encore inimaginable il y a encore quelques années.

Vous disposez désormais de l'essentiel à savoir sur le connecteur de ecig. N'hésitez donc pas à en procurer pour votre plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *